Petite légende sur le plâtre , historique utilisatision

 Le plâtre materiau peut noble selon certains ?en comparaison du fer, du bois ,de la pierre ...  c'est à voir ........                                                                       

                                Petite legende

 A une époque très reculée au nord de Lutèce un berger qui utilise des blocs de pierres blanches en pourtour de son foyer pour cuire son repas ,constate après les jours de pluies qu'ils se compactent et se solidifient . Ainsi seraient nés le plâtre et la chaux , ( on m'a conté cette histoire dans d'autres contrées de la planète ) alors ...................   vrai ou faux l'histoire et la légende sont souvent le fruit du hasard .Donc cuit à une température choisie et réduit en poudre le plâtre est très certainement un des plus anciens materiaux. En Turquie il y a des enduits de chaux et de plâtre datant de 7 mille ans avant JC. Plus proche de nous "bien que" la pyramide de Khéops (2800 avant JC) on utilise le plâtre comme liant associé à la chaux .La Grèce et Rome en font largement usage,Theophraste , Caton et Pline l'Acien dans sont histoire naturelle en parle . A la chute de l'Empire Romain sont utilisation se meurt , mais le Moyen Age XI et XII siècle reprendra cette utilisation , commenceront ainsi les metiers du plâtre .

 Le gypse ou pierre à plâtre est un sulfate de calcium hydraté (Ca So 4 ,2H 2 O ). L' eau salée des anciennes lagunes de l'aire secondaire et tertiaire laisse une roche chargée de depots de  sediments salins elle fait partie des evaporites et celles ci sont solubles à l' eau . L' extraction selon les sites ce fait à ciel ouvert ou en sous sol . Une fois extrait et concassé la pierre est cuite à des températures variables selon l' utilisation future ,le mode de cuisson et les types de fours,cela peut varier de 150 à 800 ° .            Alain Maret 

 

 Nombres ces informations proviennent de l' encyclopédie des metiers des compagnons du devoir merci à eux, et à mon expérience mes rencontres et mes recherche personnelles .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site